Espèce

Laserpitium siler Laser siler - Sermontain

h : 0.3 / 1 m. C'est une plante montagnarde qui croît dans les prairies sèches et les endroits rocailleux du Jura, des Alpes, des Cévennes, des Corbières et des Pyrénées. Les feuilles sont plusieurs fois divisées en folioles ovales, allongées. Les grandes ombelles ont de vingt à quarante rayons.

Photos (6)

Référentiel *

La classification de ce taxon semble présenter une erreur.<br/> D'après le référentiel, l'espèce <a href='/site/referentiel/75472'><em>Laserpitium siler</em></a> a pour genre <a href='/site/referentiel/100443'><em>Siler</em></a>.
Nom Laserpitium siler
Nom retenu Siler montanum
Rang Espèce
Genre Laserpitium
Auteur, année, bilbio L. , 1753
Téla-Botanica http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75472
Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Laserpitium siler

* Référentiel des trachéophytes de France métropolitaine et régions avoisinantes, Benoît Bock & al., version 10.00 du « 23 janvier 2024 ».

Description de Coste **

Planche de la flore de Coste

1494 Laserpitium siler L.

  • Plante vivace de 30 cm à 1 mètre, d'un vert glauque, très glabre
  • tige pleine, striée
  • feuilles inférieures très grandes, à pétiole comprimé latéralement, bi-tripennées, à folioles un peu épaisses, oblongues-lancéolées, entières, atténuées à la base, mucronées, veinées en réseau
  • les supérieures sessiles sur une gaine ventrue
  • fleurs blanches ou rosées
  • ombelles grandes, à 20-40 rayons
  • involucre à folioles linéaires-lancéolées, glabres, étalées, persistantes
  • styles réfléchis
  • fruit linéaire-oblong, arrondi à la base, glabre et luisant, très odorant, à ailes égales, étroites, n'égalant pas le disque du méricarpe.

Écologie

Bois et rochers des montagnes de l'Est et du Midi : Jura ; Bugey ; Alpes ; Cévennes ; Corbières et Pyrénées.

Répartition

Europe centrale et méridionale.

Floraison

Juillet-août.

** Projet de numérisation de la flore de L'Abbé Coste par le réseau Tela botanica - 2011