Espèce

Ophrys apifera Ophrys abeille

H : 20 / 50 cm. Cette orchidée est assez commune en France sur les pelouses et dans les bois clairs. Les sépales, souvent rabattus en arrière, sont grands, roses, parfois blancs, avec une ligne médiane verte plus ou moins marquée . Le labelle est brun avec des lobes latéraux velus et un dessin variable. Les pétales latéraux, verts ou roses, sont courts. Il y a de nombreuses variations de la couleur et de la forme du labelle, la plupart sans grande valeur systématique.

Photos (5)

Référentiel *

Nom Ophrys apifera
Rang Espèce
Genre Ophrys
Auteur, année, bilbio Huds. , 1762
Téla-Botanica http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-45064
Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Ophrys apifera

* Référentiel des trachéophytes de France métropolitaine et régions avoisinantes, Benoît Bock & al., version 10.00 du « 23 janvier 2024 ».

Description de Coste **

Planche de la flore de Coste

3575 Ophrys apifera Huds.

  • Plante vivace de 20-50 cm, glabre, à tubercules subglobuleux
  • feuilles oblongues
  • bractées dépassant l'ovaire
  • fleurs 3-10, en épi long et lâche
  • divisions extérieures roses ou blanches, ovales-oblongues, étalées, les 2 intérieures courtes, lancéolées subtriangulaires, rose verdâtre, veloutées
  • labelle plus court que les divisions extérieures, suborbiculaire, brun pourpre velouté, marqué d'une tache et de lignes glabres, trilobé à la base, les 2 lobes latéraux verticaux et coniques, le moyen grand, subglobuleux, trilobé au sommet, à appendice replié en dessous
  • gynostème à bec long et flexueux.

Écologie

Lieu herbeux ou boisés, dans toute la France et en Corse.

Répartition

Europe centrale et méridionale ; Afrique septentrionale.

Floraison

Avril-juillet.

** Projet de numérisation de la flore de L'Abbé Coste par le réseau Tela botanica - 2011