Espèce

Fraxinus ornus Frêne à fleurs, Orne

H : 4 / 10 m. C'est un arbre cultivé dans le Midi. On ne le trouve que rarement à l'état spontané au bord des ruisseaux et dans les bois du Sud-Est . Les bourgeons sont bruns ou grisâtres. Les feuilles sont composées de cinq à neuf folioles dentées et pétiolulées, au moins les inférieures. Les nervures sont velues sur la face inférieure. Les fleurs, d'un blanc jaunâtre, sont très voyantes et forment des grappes élégantes. Les fruits sont arrondis à la base.

Photos (3)

Référentiel *

Nom Fraxinus ornus
Rang Espèce
Genre Fraxinus
Auteur, année, bilbio L. , 1753
Téla-Botanica http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75140
Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraxinus ornus

* Référentiel des trachéophytes de France métropolitaine et régions avoisinantes, Benoît Bock & al., version 10.00 du « 23 janvier 2024 ».

Description de Coste **

Planche de la flore de Coste

727 Fraxinus ornus

Orne, Frêne à fleurs

Synonymes

ORNUS EUROPAEA Pers.

  • . Arbre peu élevé, à bourgeons bruns saupoudrés de gris
  • feuilles à 5-9 folioles ovales ou elliptiques-lancéolées, dentées, vertes et glabres en dessus, plus pâles ou même blanchâtres-argentées et un peu pubescentes en dessous
  • fleurs blanchâtres, paraissant avec les feuilles, en thyrses terminaux feuilles à la base
  • calice à 4 lobes profonds
  • 4 pétales, linéaires, bien plus longs que le calice
  • étamines à filets allongés
  • samares oblongues-lancéolées, atténuées en coin à la base.

Écologie

Haies et bois frais, dans les Alpes-Maritimes et en Corse ; cultivé jusque dans le Nord comme arbre d'ornement.

Répartition

Europe méridionale ; Asie occidentale.

Floraison Fructification

mai août-septembre

** Projet de numérisation de la flore de L'Abbé Coste par le réseau Tela botanica - 2011