| Nom | Cotinus coggygria |
|---|---|
| Rang | Espèce |
| Genre | Cotinus |
| Auteur, année, bilbio | Scop. , 1771 |
| Téla-Botanica | http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-19137 |
| Wikipédia | http://fr.wikipedia.org/wiki/Cotinus coggygria |
| Numéro nomenclatural | 19137 |
* Référentiel des trachéophytes de France métropolitaine et régions avoisinantes, Benoît Bock & al., version 10.00 du « 23 janvier 2024 ».
H : 1 / 3 m. Cet arbuste se rencontre, à l'état spontané, sur les coteaux secs et rocailleux du sud-est de la France où il est assez commun. Ailleurs il est cultivé et parfois subspontané. Les feuilles glabres sont arrondies au sommet et en coin à la base. Les petites fleurs jaunâtres, la plupart stériles, forment des grappes lâches. Après la floraison, les pédoncules floraux s'allongent, de même que les poils rouges qu'ils portent, ce qui donnent à l'inflorescence l'aspect d'un long panache plumeux.
Pédicelles fructifères accrescents, les stériles plumeux. Ecorce aux écailles imbriquées comme celle de la peau d'un serpent .
SE jusqu'à l'Ain. Ailleurs naturalisé ou occasionnel. Fourrés basiphiles xérophiles.
Arbrisseau caduc, écorce lisse à rude , écailleuse, rouge; fleurs jaune verdâtre en panicules lâches; feuil. ovales , simples, glabres , vert bleuté, rougissant en automne ; fruits drupes ovales .
Trescléoux . Lieux secs, coteaux rocailleux , de préférence sur calcaire .
Cet arbuste se rencontre, à l'état spontané, sur les coteaux secs et rocailleux du sud-est de la France où il est assez commun. Ailleurs il est cultivé et parfois subspontané. Les feuilles glabres sont arrondies au sommet et en coin à la base. Les petites fleurs jaunâtres, la plupart stériles, forment des grappes lâches. Après la floraison, les pédoncules floraux s'allongent, de même que les poils rouges qu'ils portent, ce qui donnent à l'inflorescence l'aspect d'un long panache plumeux. On cultive des variétés à feuilles pourpres.