Référentiel *

Linum alpinum

Nom Linum alpinum
Rang Espèce
Genre Linum
Auteur, année, bilbio Jacq. , 1762
Téla-Botanica http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-39369
Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Linum alpinum
Numéro nomenclatural 39369

* Référentiel des trachéophytes de France métropolitaine et régions avoisinantes, Benoît Bock & al., version 10.00 du « 23 janvier 2024 ».

Photos des utilisateurs (14)

Descriptions des utilisateurs

H : 10 / 30 cm. Cette espèce croît dans les rocailles et les pelouses rocailleuses calcaires des Alpes et des Pyrénées. La tige porte de nombreuses feuilles lancéolées, sessiles et alternes. Les fleurs sont penchées avant la floraison. Les pétales sont bleus. Les sépales, tous semblables, sont ovales et se terminent par une petite pointe. Les stigmates sont sphériques à ovoïdes. Les pédoncules floraux restent dressés après la floraison.

fbriand, dans Herbier de Caillou

Feuilles uninervées. Sépales à marge blanche-scarieuse. Stigmates à L/l < 4 . Rameaux de l'inflorescence retombants dans leur jeunesse. Fleurs hétérostylées: styles <<à >> étamines.
1200-2700 m. Pelouses sèches, rocailles, basiphiles.

Colette, dans Herbier de France

Cette espèce croît dans les rocailles et les pelouses rocailleuses calcaires des Alpes et des Pyrénées. La tige porte de nombreuses feuilles lancéolées, sessiles et alternes. Les fleurs sont penchées avant la floraison. Les pétales sont bleus. Les sépales, tous semblables, sont ovales et se terminent par une petite pointe. Les stigmates sont sphériques à ovoïdes. Les pédoncules floraux restent dressés après la floraison. Linum leonii et Linum ockendonii sont des espèces proches chez qui les sépales sont inégaux.

Elisabeth, dans Herbier de Babette

Herb. glabre , vert clair ; fleurs bleues terminales lâches ; sépales ovales ; stigmates en massue ; feuil. lancéolées aiguës . Capsules .

Marianne, dans Herbier de Marianne

Synonymes

Taxons de rang inférieur