Référentiel *

Carduus pycnocephalus

Nom Carduus pycnocephalus
Rang Espèce
Genre Carduus
Auteur, année, bilbio L. , 1763
Téla-Botanica http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75026
Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Carduus pycnocephalus
Numéro nomenclatural 75026
Flore de Coste 2041

* Référentiel des trachéophytes de France métropolitaine et régions avoisinantes, Benoît Bock & al., version 10.00 du « 23 janvier 2024 ».

Photos des utilisateurs (15)

Description de Coste **

Planche de la flore de Coste

2041 Carduus pycnocephalus L.

  • Espèce annuelle ou bisannuelle, voisine de la précédente. Tige à ailes plus étroites et interrompues, nue au sommet
  • pédoncules plus allongés, dépourvus d'ailes foliacées-épineuses
  • feuilles blanches-tomenteuses en dessous
  • capitules plus gros, solitaires ou agglomérés par 2-3
  • involucre ovoïde-oblong, subcylindrique à folioles plus longuement atténuées-épineuses, les intérieures plus courtes que les fleurs purpurines
  • akènes finement chagrinés sur les bords.

Écologie

Lieux incultes, bords des chemins : tout l'Ouest jusqu'à Angers, le Sud-Ouest à partir de Lyon, région méditerr. ; Corse.

Répartition

Afrique septentr.

Floraison

Mai-juin.

** Projet de numérisation de la flore de L'Abbé Coste par le réseau Tela botanica - 2011

Descriptions des utilisateurs

Jusqu'à 1m de haut. Cette espèce de taille très variable, plus ou moins velue, est commune dans les terrains incultes, au bord des chemins et dans les décombres de la région méditerranéenne et de l'Ouest. La tige est bordée d'ailes épineuses, interrompues par endroits. Les feuilles sont découpées en lobes larges et épineux. Les petits capitules allongés sont généralement par deux à trois au sommet des tiges. Les fleurs sont roses, parfois blanches. Les bractées sont terminées par une courte pointe.

fbriand, dans Herbier de Caillou

Involucre étroitement ovoïde à subcylindrique. Bractées médianes à partie terminale étroitement triangulaires, scarieux> 1 mm de large à la base, nettement courbé vers l'extérieur. Capitules terminaux par 1-3.
O, SO, Midi, Corse. Bords des chemins, friches, pâtures. En forte expansion.

Colette, dans Herbier de France

Synonymes

Taxons de rang inférieur