| Nom | Gentiana verna |
|---|---|
| Rang | Espèce |
| Genre | Gentiana |
| Auteur, année, bilbio | L. , 1753 |
| Téla-Botanica | http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75467 |
| Wikipédia | http://fr.wikipedia.org/wiki/Gentiana verna |
| Numéro nomenclatural | 75467 |
| Flore de Coste | 2515 |
* Référentiel des trachéophytes de France métropolitaine et régions avoisinantes, Benoît Bock & al., version 10.00 du « 23 janvier 2024 ».
2515 Gentiana verna L.
Écologie
Pâturages des hautes montagnes : Jura ; Alpes ; Auvergne ; Pyrénées.
Répartition
Europe centrale et méridionale ; Asie occidentale et boréale.
Floraison
Avril-août.
** Projet de numérisation de la flore de L'Abbé Coste par le réseau Tela botanica - 2011
Feuilles inférieures en rosette, elliptiques lancéolées, atteignant 2 cm et plus, nettement plus grandes que les caulinaires. Tige uniflore peu feuillée. Corolle azur foncé, à gorge blanche, à 5 lobes étalés, séparés par des lobules bidentés, souvent tachés de blanc. Prairies, pâturages, pelouses humide.
H : 30/ 10 cm. La gentiane printanière se rencontre dans toutes les montagnes françaises, sauf dans les Vosges. La plante croît dans les prairies et les pâturages humides. Les feuilles sont presque toutes en rosette à la base. La tige qui en sort, ne porte généralement qu'une seule fleur. Le tube de la corolle, à cœur blanc, se termine par cinq lobes étalés, d'un bleu lumineux, entre lesquels sont intercalés cinq lobes plus petits. Les angles du tube du calice sont ailés.